Journée mondiale de l’asthme

You are currently viewing Journée mondiale de l’asthme

Ce 2 mai a lieu la journée mondiale de l’asthme. L’occasion de revenir sur cette maladie qui touche 4 millions de personnes en France et pour laquelle les kinésithérapeutes ont un rôle à jouer.

L’asthme est une maladie respiratoire qui résulte de l’interaction de facteurs génétiques et environnementaux. En effet, l’asthme se manifeste par une inflammation chronique de la muqueuse bronchique ainsi que par une perturbation de l’activité des muscles lisses bronchiques. L’évolution des symptômes est généralement fluctuante avec une alternance de périodes où les symptômes sont discrets voire inexistants et des périodes où ils sont bien plus présents.

L’asthme impacte la vie des patients atteints notamment lorsqu’il est mal contrôlé ou lors des exacerbations. Les symptômes perturbent le sommeil, les activités professionnels ou l’apprentissage, les loisirs et les relations sociales. En plus de cela, les coûts de santé pour la société sont importants et augmentent d’autant plus que la maladie est sévère. Ces coûts s’expliquent principalement par un recours plus important aux soins, des hospitalisations ou des visites dans les services d’urgence et une plus grande utilisation de dispositifs médicaux. 

L’action des kinésithérapeutes intervenant auprès des patients atteints d’asthme est multiple. Elle peut commencer par l’orientation vers un médecin en cas de symptômes évoquant un asthme chez des patients consultant pour un autre problème et qui n’aurait pas reçu de diagnostic d’une maladie respiratoire. Ensuite, les kinésithérapeutes participent à l’éducation à la santé ou à des programmes d’éducation thérapeutique dont l’objectif est de donner aux patients les clés pour mieux gérer leur maladie en autonomie. A ce sujet, les thèmes connexes au socle de connaissances et de compétences des kinésithérapeutes sont nombreux. On peut citer, sans exhaustivité, la bonne utilisation des traitements médicamenteux et notamment la technique de prise des dispositifs de traitements inhalés, la surveillance des symptômes et la détection des exacerbations avec la possibilité de prescrire un débitmètre de pointe, la prévention des exacerbations par la gestion du risque de pollution de l’air intérieur et extérieur, l’importance de l’activité physique… Enfin, des soins spécifiques en kinésithérapie peuvent être proposés aux patients, comme la réadaptation respiratoire, des exercices de gymnastique respiratoire pour promouvoir un contrôle de la respiration et diminuer l’anxiété associé à cette dernière ou encore l’apprentissage du désencombrement bronchique en cas d’encombrement associé. 

On parle volontiers de contrôle de l’asthme pour exprimer le degré de répercussion des symptômes sur la vie des patients. Si l’action coordonnée d’une équipe de professionnels de santé semble nécessaire pour permettre aux patients de contrôler leur asthme, il est clair que les kinésithérapeutes ont un rôle à jouer au sein de cette équipe. 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’asthme, voici quelques ressources quelques complémentaires :