-Prise en charge de l’encombrement chez le patient myopathique-

Les 14 et 15 Juillet 2018, s’est déroulée à Londres, « l’Europeen Family Conférence » au cours duquel les interventions se sont portées principalement sur les myopathies.

Le Dr Michelle Chatwin, physiothérapeute dans le service d’assistance respiratoire de l’hôpital Royal Brompton de Londres, travaille préférentiellement sur les techniques de ventilation et de dégagement des voies respiratoires chez les patients présentant des déficiences neuromusculaires. Elle développe ainsi au cours de son intervention l’incidence de la myopathie sur la fonction respiratoire : la physiopathologie, leur mécanisme, les complications et leur gestion ainsi que les techniques manuelles et instrumentales de drainage.

Également, est intervenue, le Dr Anita Simonds, pneumologue consultante dans le même établissement et professeur de médecine respiratoire et du sommeil à l’Institut national du cœur et des poumons. Elle est spécialisée dans les troubles respiratoire du sommeil et est l’auteur de nombreux travaux qui ont permis la mise en place de recommandations directives normées.

Son intervention porte ainsi sur les dernières recommandations et techniques dans la prise en charge des troubles respiratoires chez les patients myopathiques ainsi que la coordination des soins entre les différents acteurs dans la chaine des soins